Technologie

Le centre d'excellence autour du désir d'enfant est à même d’effectuer toutes les analyses et interventions nécessaires pour élucider et traiter les cas d’infertilité féminine ou masculine.

Le laboratoire

Le laboratoire de FertiGenève est le fruit d’un partenariat avec Fertas, laboratoire spécialisé dans le domaine de la fertilité, dont des laboratoires régionaux sont installés à Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Sion et Vevey.
Outre le partenariat privilégié avec FertiGenève, Fertas collabore notamment avec les unités de fertilité des hôpitaux cantonaux fribourgeois (HFR), genevois (HUG) et neuchâtelois (HNE). Fertas a également établi un large réseau de proximité avec de nombreux médecins de Suisse romande.

Situé à la Clinique Générale-Beaulieu (chemin de Beau-Soleil 22), le laboratoire est notamment doté d’une réception, d’une salle d’attente, de deux pièces confortablement aménagées où les hommes peuvent procéder au prélèvement de sperme, d’un grand laboratoire où œuvrent les biologistes et techniciens, ainsi que d’une pièce où les gynécologues procèdent au transfert des embryons dans l’utérus des femmes.

Il emploie actuellement trois biologistes, quatre techniciens et une secrétaire médicale.

À la demande des médecins, il prend en charge les prestations suivantes :

  • Le diagnostic de l’infertilité masculine (andrologie) au travers d’un catalogue complet d’analyses.
  • La préparation de sperme en vue d’une insémination intra-utérine (avec les spermatozoïdes du conjoint ou d’un donneur).
  • La fécondation in vitro et les techniques associées
  • La préservation de la fertilité (congélation de spermatozoïdes et vitrification d’ovocytes).