Sécurité optimisée

Au-delà des exigences légales, dans un souci constant de qualité, le laboratoire va introduire prochainement un système de haute sécurité et de traçabilité des échantillons.

Le système RI-Witness

Le couple en traitement sera identifié au moyen d’une carte électronique, et tous les échantillons (spermatozoïdes, ovocytes et embryons) seront identifiés par une puce qui permettra de les relier à leur propriétaire. Cette technologie s’intègre comme un niveau supplémentaire de sécurité aux procédures conventionnelles de contrôle qui sont déjà extrêmement strictes.

Le système permettra également d’assurer un suivi exhaustif de toutes les étapes réalisées au cours des traitements, et donc de renforcer la traçabilité du travail effectué.

En 2017, la LPMA a imposé de nouvelles exigences pour les laboratoires de PMA en matière de sécurité et de qualité. Le laboratoire Fertas, partenaire de FertiGenève, répondait déjà, à titre volontaire, à ces normes strictes depuis de nombreuses années au travers de son accréditation ISO 15189 et des qualifications très élevées de son personnel.