Votre parcours

Entreprendre un traitement pour avoir un enfant n’est jamais anodin. Tout au long de votre parcours, l'équipe de FertiGenève est là pour vous écouter, répondre à vos questions et trouver des solutions.

Après évaluation, elle vous propose une prise en charge adaptée à votre situation.

Première étape, la prise de contact avec un des médecins de FertiGenève

Afin de garantir une prise en charge personnalisée autour du désir d’enfant au sein de FertiGenève, choisissez et contactez un des médecins de FertiGenève. Il vous accompagnera pendant tout votre parcours, des étapes d’investigations jusqu’aux traitements.

Lors d’un premier entretien, le médecin évalue votre santé et les facteurs qui empêchent votre désir d’enfant de se réaliser.


Deuxième étape, votre bilan de fertilité

Des examens complémentaires, centrés sur vos besoins, peuvent vous être proposés. Ils permettent d’établir un diagnostic de vos troubles de fertilité, qu’ils soient d’origine masculine, féminine, mixte ou sexuelle.

Le traitement de l’infertilité dépend évidemment de ses causes. C’est pourquoi, avant toute intervention, un bilan de fertilité doit être établi, si possible pour les deux membres du couple.

L’investigation est conduite, pour la femme et pour l’homme, par le gynécologue. Celui-ci recourt à une série d’examens afin d’établir un diagnostic.

Chez la femme, l’exploration comprend classiquement :

  • Une échographie vaginale pour examiner les ovaires, les trompes et l’utérus
  • Des analyses sanguines pour dresser un bilan hormonal
  • D’autres examens plus poussés peuvent vous être proposés tels que des examens radiologiques afin de déceler une éventuelle obstruction des trompes et une laparoscopie pour aller observer les organes génitaux internes et la perméabilité des trompes.

Chez l’homme, le bilan d’infertilité repose principalement sur :

  • Un spermogramme pour analyser la qualité du sperme
  • Des analyses sanguines dont le but est de dresser un bilan hormonal et de détecter la présence d’éventuelles infections sexuellement transmissibles
  • Si la qualité du sperme est fortement altérée, une évaluation par un urologue-andrologue est recommandée

Si la situation le requiert, votre dossier est discuté lors d’un colloque multidisciplinaire réunissant les spécialistes de FertiGenève.


Troisième étape, le choix du traitement

Le médecin vous reçoit pour un deuxième entretien au cours  duquel il vous explique les résultats de vos examens et vous propose les traitements les mieux adaptés à votre situation, le choix final appartenant bien sûr au couple.

FertiGenève propose tous les traitements autorisés en Suisse, à savoir :


Durant tout le processus : un accompagnement et un soutien psychologique

La prise en charge de l’infertilité ne se limitant pas aux traitements, une attention particulière est accordée à l’accompagnement et au soutien psychologique des couples.

Avec votre gynécologue, vous prenez le temps de discuter de votre démarche, des aspects émotionnels en lien avec celle-ci, de vos éventuelles difficultés de couple ou encore de vos ressources personnelles pour faire face aux traitements.

Que cela soit avant, pendant ou après la prise en charge en PMA, votre médecin peut aussi vous conseiller sur les approches complémentaires que sont l’hypnose, la sophrologie, la méditation ou encore l’acupuncture.

S’ajoutent à cela, les consultations de counselling et le suivi par un ou une psychologue ou un ou une psychiatre si le besoin s’en fait ressentir.