Prise en charge en médecine sexuelle

Dans environ 10 à 15% des cas, l’absence de grossesse a pour origine un problème d’ordre sexuel. La consultation sexologique peut alors devenir le traitement lui-même.

C’est le cas notamment quand les rapports ne sont pas assez fréquents. Il faut noter que moins d’une relation par semaine ne donne que 17% de chances de tomber enceinte. Alors que deux et plus propulsent ce score à 80%.

Les raisons de ces rapports sexuels peu fréquents sont nombreuses et variées : conflits, peurs, absence de désir, douleurs lors de la pénétration, dysfonctions érectiles, etc.

Une prise en charge sur le plan sexologique peut alors aider à résoudre certaines de ces problématiques et augmenter ainsi les chances de grossesse.

L’intervention d’un spécialiste consiste également à aider les couples à gérer leur vie sexuelle de façon plus satisfaisante pendant et après les traitements. La procréation médicalement assistée a en effet tendance à orienter les rapports sur la fonction reproductrice.

Certaines causes émotionnelles et troubles physiologiques peuvent aussi interrompre le cycle endocrinien et stopper l’ovulation chez la femme. Et, chez l’homme, il existe toute une série de troubles liés au désir qui peuvent engendrer un dysfonctionnement de l’érection et de l’éjaculation.

À FertiGenève, si vous le désirez, vous pouvez bénéficier de consultations en médecine sexuelle tout au long de votre parcours en procréation médicalement assistée.