Le deuxième Colloque de FertiGenève : « Entre médecine et société : la préservation de la fertilité »

Le jeudi 21 septembre dernier, l’auditoire de la Maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) a accueilli le deuxième colloque de FertiGenève, sous le thème « Entre médecine et société : la préservation de la fertilité ».
Cette demi-journée de formation  a été modérée par la Dre Nicole Fournet Irion et co-organisée par les médecins membres du pôle FertiGenève et les trois partenaires (Hôpitaux Universitaires de Genève, Clinique Générale Beaulieu et le laboratoire Fertas).

Devant un auditoire attentif, les divers aspects de la préservation de la fertilité ont été abordés. Lors de fibromes, la revue des nouveaux traitements médicamenteux qui permettent de préserver l’utérus de la chirurgie a suscité beaucoup d’intérêt. En cas d’endométriose, une congélation ovocytaire est recommandée avant l’ablation chirurgicale des lésions ovariennes, qui cause une réduction du stock d’ovocytes. L’endométriose comme les fibromes utérins présentent un risque élevé de récidive. Les orateurs ont insisté sur l’importance des traitements médicamenteux, qui permettent d’éviter les interventions chirurgicales répétées et leurs conséquences délétères sur la fertilité.

En cas de cancer, la femme devrait être rapidement adressée à un spécialiste de la reproduction pour qu’une préservation de la fertilité puisse être effectuée, si elle le souhaite, avant le traitement oncologique. Quelle que soit la décision prise, une telle consultation semble améliorer le vécu et la qualité de vie.

La préservation de la fertilité hors maladie a pris source dans les bouleversements rencontrés par la famille et la société au 21e siècle : allongement de la durée de vie, constitution tardive d’une union stable, rôle accru des femmes sur le marché du travail, incertitude économique, etc. Là, le médecin traitant à un rôle clé à jouer. Les femmes doivent être informées qu’une grossesse devrait être envisagée avant 35 ans pour limiter le risque d’infertilité lié à l’âge. C’est aussi avant cet âge que le congélation d’ovocyte donne les meilleurs résultats.

Nous remercions vivement les oratrices et orateurs, ainsi que les participant-e-s et les sponsors, qui ont tous contribués au succès de ce colloque.