À propos de FertiGenève

FertiGenève est un partenariat entre plusieurs acteurs genevois opérant dans le domaine de la procréation médicalement assistée (PMA), issus des secteurs public et privé.

En deux mots

Ces acteurs se sont unis pour offrir, aux couples qui rencontrent des difficultés à concevoir un enfant, un pôle de connaissances et de compétences qui les accompagne au mieux dans la réalisation de leur projet de grossesse.

Cette alliance est composée d’experts dans différents domaines liés à la fertilité, gynécologues et urologues, unis autour d’un laboratoire disposant des technologies les plus avancées dans le domaine de la PMA.

Changement de loi en 2017

Le 1er septembre 2017, la loi fédérale sur la PMA (LPMA) a évolué et les ordonnances sur la PMA (OPMA) sont entrées en vigueur. Cette modification de la loi a été acceptée par le peuple le 5 juin 2016, à 62% des voix.

La LPMA offre de nouvelles possibilités de traitements, qui améliorent les taux de grossesse.

Désormais, il est notamment possible de recourir au diagnostic génétique des embryons avant leur transfert dans l’utérus, d’effectuer une culture prolongée de ceux-ci et de procéder à leur congélation.

En parallèle, la LPMA a imposé de nouvelles exigences pour les laboratoires de PMA en matière de qualification des biologistes, de sécurité et de qualité. Ces changements ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités pour les couples, mais ont aussi imposé des exigences plus strictes, nécessitant une mise à niveau des techniques et des compétences pour tous les acteurs évoluant dans le domaine de la PMA.

C’est ainsi que l’idée d’une nouvelle alliance est née à Genève : afin de pouvoir s’adapter à ces évolutions et d’offrir aux couples les nouvelles options de traitement désormais possibles, les médecins de l’UMREG et huit médecins spécialistes de la reproduction exerçant de manière libérale ont proposé de s’unir. Sous leur impulsion, les HUG, la Clinique Générale-Beaulieu et le laboratoire Fertas ont ainsi signé, durant l’été 2018, une convention de collaboration, donnant naissance à FertiGenève.

Afin de répondre à une forte demande, le laboratoire de biologie de la reproduction Fertas a déménagé dans des nouveaux locaux spécifiquement équipés au sein de la Clinique Générale-Beaulieu en octobre 2019.


Les acteurs du partenariat

Logo HUG Logo Clinique Générale Beaulieu Logo Fertas